Cinquante nuances de gris

3/13/2015





Pourquoi a-t-on tant besoin d'acheter ?  D'avoir constamment de nouveaux vêtements, des nouvelles chaussures ?  

On se retrouve donc (enfin!) avec un look, mais pas que... Puisque qu’on va aussi parler de (sur)consommation, ce qui est, je vous l’accorde, assez paradoxal avec un article de look.

Commencer de cette manière peut sembler assez bizarre, mais il s’agit d’un questionnement qui fait son chemin dans ma tête depuis plusieurs semaines, et que je souhaite partager avec vous aujourd’hui.



Pour en revenir à la tenue, elle est toute simple, je l’ai portée dimanche dernier, pour une petite ballade à la cool, avec beaucoup de recyclé puisque je porte juste une nouvelle pièce : mon jean, qui vient de chez Zara. J'adore ce jean et j'espère qu'on voit bien le rendu sur les photos. Il s'agit d'un jean huilé, d'une couleur un peu batarde, ni vraiment noire, ni vraiment grise, un mix des deux, un "gris-noir" quoi (oui, oui, j'invente de nouvelles couleurs) !




Pour le reste, que du vieux ! Ca envoie du rêve hein ? La base, mes converses adorées, un pull qui vient également de chez Zara, très sympa puisque le dos est voilé, et devant c'est un joli pull gris clair bien doudou, qui tient assez chaud. J’aime beaucoup ce pull qui a quand même une petite touche originale mais en restant assez simple et, surtout, il va avec tout et ça c’est un bon point !

Enfin, ma veste vient de chez H&M, c'est une ancienne co, je crois bien que je l'ai depuis deux ans, donc elle commence à vieillir mais je l'aime toujours beaucoup et je m'étonne chaque jour de voir combien elle tient la route !



Donc, en ce moment je me questionne beaucoup sur mon rapport à la consommation, et ma situation me pousse dans mes retranchements, et m’a longtemps rendue triste. Je me demandais souvent comment telle personne faisait pour s’acheter tant de choses, je jalousais aussi un peu intérieurement toutes ces filles qui ne comptait pas, qui pouvait se permettre de s’acheter constamment des nouvelles fringues, et je me rendais triste et éternellement insatisfaite face à ce que j’avais et à ce moi, je pouvais m’offrir.

Il faut pas se mentir, oui, j'aime les fringues, et oui, clairement, si je me pose aujourd'hui ces questions c'est aussi à cause de la conjoncture dans laquelle je me trouve actuellement. Il faut savoir que je suis normalement une grosse consommatrice de fringues, et plus largement de produits de beauté, de maquillage, d’objets déco, bref, de tout.

Mais aujourd’hui ça va mieux, beaucoup mieux. C’est pourquoi il me semblait intéressant d’en parler, parce que je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas-là. Je tiens à préciser également que toutes ces questions n’étaient pas de la jalousie mesquine, ou méchante, au contraire, j’admirais toutes ces filles, leurs univers, et c’est d’ailleurs toujours le cas, je prends beaucoup de plaisir à regarder les looks d'autres personnes, leurs univers, car je ne me compare plus à elles, j’apprécie esthétiquement les tenues, les photos, et cela m’offre finalement plutôt des idées, de l’inspiration pour me renouveler.

Depuis quelques temps, j’ai donc grandement réduis mon budget shopping et donc j’achète beaucoup moins de trucs dont je n'ai pas besoin ou que je ne mettrais qu'une fois. Cela entraîne donc aussi un recentrage sur mes basiques, et me fait de plus en plus privilégier la qualité à la quantité.

Donc l'équation elle la suivante : comment continuer à se faire plaisir et avoir un look et un dressing qui nous conviennent avec un budget serré et une envie de réguler sa consommation ?



Voilà donc de quoi on va continuer à parler dans les prochaines semaines, si ça vous tente, puisque je compte continuer à creuser le sujet.

Et vous, avez-vous déjà ressenti de l’envie face au dressing d’autres filles ? Etes-vous éternellement insatisfaite parce que vous ne pouvez pas (encore) vous payer un sac Céline ?

Quelle est votre rapport à la mode et la consommation (dans ce domaine ou plus généralement) ?

N’hésitez pas à partager vos pensées, votre avis m’intéresse ! On se retrouve très vite dans un prochain article et d’ici là, je vous souhaite un très bon week end ! 


Vous aimerez aussi

0 commentaires