Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ! (Ou pas)
3/18/2015L’autre jour, je suis tombée devant la nouvelle pub pour les produits laitiers. Et ça avait comme un goût de déjà vu, ça m’a directement fait repenser au délire de « Paf, paf, paf, le louuup ! » qui te rentre si facilement dans le crâne pour ne plus jamais en sortir, et un jour que tu te surprends à le fredonner pendant que tu fais ta poussière (pas vous ? Ok, ça c’est juste moi !)
Bref, j’ai donc eu envie de m’intéresser de plus près au
sujet, et plus particulièrement à la stratégie de communication du CNIEL,
qui est donc l’organisme qui nous dit
donc que « les produits laitiers sont nos amis pour la vie ». Le CNIEL, c’est donc le Centre National
Interprofessionnel de l'Economie Laitière, organisme qui regroupe les acteurs
de la filière laitière. Il est composé des producteurs de lait et des industries laitières privées.
La dernière campagne du CNIEL qui passe en ce moment à la télé s’intitule
« n’oublions pas le plaisir », et si vous regardez la télé, vous avez
certainement déjà du tomber sur cette pub !
Voilà, voilà… Donc, dans une joyeuse exploitation de vaches laitières, un agriculteur entonne le maintenant célèbre air musical des produits laitiers, à l’attention de sa jeune nièce, avant que le spot illustre toute la variété de moments de consommation, de professionnels de la filière, et surtout de produits.
Et si on fait un petit retour en arrière, on s’aperçoit que
cette campagne dure en fait depuis 2007 (ça nous rajeunit pas) et avait
déjà pour objectif de nous faire consommer
3 produits laitiers par jour. On y voyait donc les Bonies Boys, ces charmants petits
squelettes (des squelettes… WTF ??! C’est destiné aux enfants je le
rappelle), qui débordaient d’énergie. En 2007, ils dansaient sur une reprise de Staying Alive.
Sauf un, pas très en forme (c’est toujours un SQUELETTE hein ! donc, tu
m’étonnes !) parce qu’il n’a pas eu
son shot de lait (distribuée par une vache géante soit dit en passant).
En, 2009, ils mettent une raclée au Grand Méchant Loup, faible parce qu’il ne consommait pas assez de produits laitiers (ben voyons).
Enfin, en 2012, on garde le concept du Grand Méchant Loup, mais cette fois on le ridiculise sur ses
habitudes alimentaires (en même temps c’est vrai que manger une grand-mère
c’est pas très gentil).
Le message
Ces campagnes rendent en quelque sorte hommage, tant à
l’industrie laitière, qu’à ceux qui les consomment. Les produits laitiers
réunissent tout le monde et tous les âges dans la bonne humeur et le plaisir,
garantis par le savoir-faire des artisans de sa filière. L’objectif est d’ancrer cette habitude dans la consommation quotidienne
des familles.
Verdict ?
OUI, la campagne est des petits squelettes est
indéniablement réussie, et la dernière aussi, MAIS (oui parce qu’il y a
forcément un mais, sinon c’est pas drôle). Mais alors, les produits laitiers sont-ils vraiment nos amis
pour la vie ?
Il s’agit d’un sujet assez délicat à aborder, puisqu’il peut
facilement donner lieu à des polémiques et autres débats entre les
« pros » et les « antis » laits, et je tiens à préciser
avant d’avancer plus dans mon propos que ce n’est absolument pas le but de cet
article. Bien sûr, j’ai mon avis personnel sur le sujet (comme tout le monde
d’ailleurs), mais pour autant je ne considère pas détenir la vérité absolue.
Parenthèse fermée.
Donc, les campagnes du CNIEL sont en fait truffés de
messages (plus ou moins) cachés : on nous dit que consommer 3 produits
laitiers par jour c’est bon pour nous, mais finalement… Peut-être pas tant que
ça. Pourquoi ?
Alors, c’est vrai, le lait contient du calcium, mais en gros,
il est peu assimilable par notre organisme. Notre corps se retrouve avec du
calcium, des protéines, des graisses saturées, des hormones en trop qu'il ne
peut pas utiliser, et doit s'en débarrasser. Seulement, pour s'en débarrasser,
notre corps doit utiliser ses propres minéraux. Ce qui entraîne à terme une fragilité osseuse.
En plus, la consommation abusive de produits laitiers pourrait même être la cause selon certaines études de maladies telle que certains types de migraine, la maladie de Cohn, etc . Enfin, la majorité des adultes digèrent mal le lait, ou plutôt son sucre, le lactose. Pour être absorbé, ce glucide doit en effet être coupé par une enzyme, la lactase. Or, celle-ci, à son taux maximal chez le nouveau-né, diminue naturellement jusqu’à l’âge adulte.
En plus, la consommation abusive de produits laitiers pourrait même être la cause selon certaines études de maladies telle que certains types de migraine, la maladie de Cohn, etc . Enfin, la majorité des adultes digèrent mal le lait, ou plutôt son sucre, le lactose. Pour être absorbé, ce glucide doit en effet être coupé par une enzyme, la lactase. Or, celle-ci, à son taux maximal chez le nouveau-né, diminue naturellement jusqu’à l’âge adulte.
Cette peur du manque de calcium est donc en fait entièrement
fabriquée pour pousser à la consommation. Je m’explique : dans mes
recherches, j’ai remarqué que j’avais énormément de mal à trouver des sources
fiables, sérieuses, encore une fois, pourquoi ? Là, c’est parce que le
CNIEL mène une grande campagne de communication affichée (si on cherche un peu)
et fait ce qu’on appelle de la « publicité collective ».
C’est quoi ça ??? En fait, le CNIEL diffuse des campagnes dites « de santé publiques » à la place des industries produisant des produits laitiers, et les complète, ce qui permet de bénéficier d'une plus grande crédibilité et permet en particulier d'avoir la caution des autorités de santé publiques nationales ou européennes. (Okaaaay)
C’est quoi ça ??? En fait, le CNIEL diffuse des campagnes dites « de santé publiques » à la place des industries produisant des produits laitiers, et les complète, ce qui permet de bénéficier d'une plus grande crédibilité et permet en particulier d'avoir la caution des autorités de santé publiques nationales ou européennes. (Okaaaay)
Le CNIEL peut donc dans ses publicités,
promouvoir le repère officiel « consommer 3 produits laitiers par jour » et
bénéficier de co-financement de l'Union Européenne pour ces campagnes. Enfin,
concrètement, la pub collective a un accès privilégié aux écrans des chaines de
TV publiques et à des tarifs préférentiels.
Là, je crois que tout est dit. Et ça, je ne l’ai pas
inventé, j’ai tout bonnement trouvé cette info sur le site du CNIEL.
SI vous souhaitez allez plus loin, je vous recommande
vivement le livre Lait, mensonges et propagande, de Thierry Souccar, qui est
très intéressant.
Et vous, quel est votre avis sur la question ? La
communication de la filière laitière se justifie-t-elle ? Est-elle
efficace, transparente ?
Et concernant votre consommation de produits laitiers, vous
en êtes ou : arrêt total, partiel, ou alors rien à foutre de ces conneries
j’aime trop le camembert ??! ;)
N’hésitez pas à partager votre point de vue, je serais ravie
d’échanger avec vous là dessus !
Allez, on se retrouve très vite dans un prochain article un
peu moins sérieux, promis ! :)
2 commentaires
Super article !
RépondreSupprimerPersonnellement ce genre de publicité me fait bondir (j'en avais d'ailleurs parlé dans un article). Désinformation totale au sujet d'une vérité qui ne fait plus aucun doute : non le lait n'est pas "bon" pour la santé, ni la meilleure source de calcium.
Malheureusement peu de gens osent sortir de cette croyance que les publicitaires (enfin, les industries) cherchent à nous inculquer...
Merci Marine :) Oui je suis assez d'accord avec toi, c'est d'ailleurs la pub qui m'a choqué et m'a donné envie de creuser le sujet ! Et c'est clair que perso, depuis que j'ai limité ma consommation de lait, et de produits laitiers en général, je ne m'en porte pas plus mal !!
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