We are young... adultes

3/26/2015



Aujourd’hui je comptais vous parler de mes lectures du moment. Et force est de constater qu’en ce moment, mes lectures sont très orientées romans fantastiques et young adult.

Depuis mon enfance, j’ai toujours aimé lire, de tout, pas que des romans  dits « jeunesse » ou fantastiques. Comme beaucoup de gens de ma génération, mon entrée dans ce monde s’est fait avec la saga Harry Potter, que j’ai dévoré années après années.

Puis, est arrivé Twilight, Edward, Bella, le torse musclé de Jacob, toussa, toussa… mais j’étais déjà trop vieille pour ça et je n’ai pas accroché tout de suite. Twilight, je m’y suis intéressée bien plus tard, à vrai dire, après avoir vu les deux premiers films. J’ai enchaîné avec les livres que j’ai bien aimé.

Et puis, ces dernières années, on a eu droit à plein d’autres sagas dans le même genre, dont deux énormes cartons, je parle bien sûr de Hunger  Games et Divergente.

Mais en traînant dans les librairies, au rayon jeunesse de la Fnac, je me sens souvent un peu seule, et je me demande justement pourquoi je continue à lire, voir ce genre de livres/ films "à mon âge" (je suis tellement vieille, c'est vrai) ?



La première raison c’est que j'aime ça tout simplement, ça me fait plaisir, ça me fait m'évader, et je ne veux pas me refuser quelque chose qui me fait plaisir à cause du regard des autres.

Il règne en ce moment sur la blogo un vent de folie autour des romans YA, mais pourquoi un tel engouement ??

Pourquoi les adultes lisent des romans destinés à la base aux ados ? 

Déjà, les romans Young Adult, ou jeunes adultes sont assez difficiles à définir en termes de cibles d’âge. En France, on les trouve principalement aux rayons jeunesse des librairies, et ils s’adressent en gros aux 13-18 ans, mais on remarque que la cible s’est élargie et aujourd’hui, le lectorat tourne plutôt entre 15 et 25, voire 30 ans (pouces en l'air je suis dedans!).

Je crois que la génération « Harry Potter » vient chercher dans les romans YA des lectures sympas, qui se lisent vite, avec une action importante et qui démarre rapidement, et qui nous permettent de nous évader, de passer un bon moment sans prise de tête (et sortir de la routine métro-boulot-dodo).

Pour les filles, les romances qui existent quasiment tout le temps dans ces romans sont aussi l’une des raisons du succès, parce que faut être honnête, plus personne ne lit les Harlequins, et les romans érotiques niveau histoire ça vole pas haut. Pour autant, une petite histoire d'amour ça fait quand même du bien à nos petits cœurs, ça nous fait un peu rêver.

J’ai aussi l’impression que plus largement, la frontière entre les pratiques dites d’adultes, et pratiques d’ados s’efface de plus en plus. Par exemple, les soirées jeux vidéos entre potes à 30 ans, ça pouvait choquer il y a encore quelques années, plus maintenant.

Les éditeurs nous aident aussi à ne plus avoir honte, être gêné de lire ce genre de romans. Par exemple, sur certains romans a succès on enlève le logo jeunesse, les éditeurs lancent des nouvelles éditions adaptées à ce genre, et enfin, pour certains romans, ils sortent un grand format jeunesse et un format poche pour adultes.


Et vous lisez-vous de la littérature YA ? Si oui, pourquoi ?

Vous êtes-vous déjà senties gênées en allant acheter un certain type de livre en librairie par exemple ?




Si vous ne vous êtes pas encore lancées dans la littérature YA/ fantastique, je vous recommande vivement ces quelques livres que j’ai lu dernièrement et que j’ai beaucoup aimé, en particulier Nos faces cachées, d’Amy Harmon.

Si cela vous intéresse je pourrais vous parler plus en détails de certains livres dans un autre article, n’hésitez pas  à me dire si ça vous dit ! 

Sur ce, je vous souhaite une excellente fin de semaine, on se retrouve très vite dans un prochain article !




Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Tu as bien raisons de lire des livres YA. Y a pas d'âge pour se faire plaisirs ^^
    J'aime beaucoup ta sélection, ça me donne des idées quand j'aurais fini les miens !

    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurély ! Oui, et surtout, on s'en fout du regard des autres, tant que ça nous fait plaisir !! :)

      Supprimer
  2. Coucou! Je suis comme toi j'ai tendance à chercher mes lectures fantastiques plus du côté des romans pour "ados" sans trop savoir pourquoi. Je pense que l'écriture est plus légère moins prise de tête. J'ai découvert le YA avec Loin de tout et Près de toi de J.A Redmerski et c'était une très bonne découverte j'ai beaucoup apprécié ce genre avec de la romance moins "nian-nian". Cependant je trouve que beaucoup de romans assez mauvais genre commencent à fleurir autour de cet engouement pour le Young adult je pense notamment à Beautiful bastard avec lequel je n'ai pas du tout accroché. Je te recommande enYA la saga After d'Anna Todd qui n'est plus à présenter =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces quelques idées, je note, je note ! :) Et oui c'est clair, en ce moment il y a beaucoup de romans assez mauvais qui fleurissent dans la catégorie YA, et je n'avais PAS DU TOUUT aimé Beautiful bastard non plus, qui est plutôt du New adult, et c'est d'ailleurs pour ça que je me "méfie" pas mal de ce genre de romans !

      Supprimer